Essai : Cassette Sunrace light 11-42

alaune

Grâce à Moilutin-cycles, nous voici donc en possession de ce modèle en version « light ». Pour son poids revu à la baisse en premier lieu mais peut être aussi pour pour sa légèreté à l’utilisation. Je ne vais pas m’embarquer dans trop de poésie mais la finition de ce produit m’a vraiment bluffé.

La base du montage, un système complet Shimano XT transformé en mono plateau :
– Plateau narrow-wide WolfTooth 32T
– Cassette Shimano XT + pignon de 44T WolfTooth (~400 grammes pour ce montage)
– Shifter & Dérailleur XT shadow+

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Le système de départ

 

Unboxing

D’un autre côté, un des derniers modèles de la gamme Sunrace : la cassette 10 vitesses 11-42 en version light.
L’étagement est régulier (11-13-15-18-21-24-28-32-36-42) et le poids contenu : les 387 grammes annoncés sont respectés, la pesée indique même un peu moins.
Première impression : le design rouge / noir chromé est soigné et donne une impression de qualité.

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Packaging

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Le rendu est très flatteur

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La cassette en vue éclatée

Montage

On commence par le montage, rien de particulier, il suffit d’empiler les pignons en s’aidant du détrompeur. La cassette se compose de 8 pièces en éclaté.
On commence par les deux premiers bloc et on enchaîne. Seul point d’attention, insérer le spacer au bon moment, c’est à dire juste à avant le pignon de 15 dents. On serre fermement comme indiqué sur la vis et le tour est joué.

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Essai

Après remontage, et sans aucun réglage, absolument tous les rapports passent sans souci et avec une très grande fluidité.
C’est vraiment très impressionnant, il faut habituellement une bonne dizaine de minutes et quelques tests en roulant pour obtenir un tel résultat. Parfois même, pour les cassettes modifiées avec un pignon de 40 dents ou plus, un rodage de quelques kilomètres est nécessaire.
Ici la montée et la descente des rapports est précise, nette et souple. Le tout avec très peu de bruit de roulement en comparaison d’un système à cassette modifiée.

Une fois en selle, cette impression se confirme et l’utilisation est très agréable, on a l’impression de monter en gamme.
Certains retours indiquent que le grand pignon ne tient pas lors du rétropédalage. C’est effectivement ce qui se passe ; la chaîne retombe sur le pignon de 36 après environ 1/2 tour de pédalier. Il est important de garder en tête à ce moment là qu’aucun réglage n’a été apporté lors du montage.
Pour assurer un rétropédalage sans saut de chaîne sur au moins un tour complet de pédalier, il faut aligner la chaîne sur le 6 ou 7ème pignon. A partir de là, ce n’est plus gênant en utilisation normale.

Conclusion

Pour un prix inférieur à 80€, cette cassette est un très bon produit. Là où les autres systèmes demandent un effort de réglage pour que tous les rapports passent correctement, la cassette Sunrace s’en sort bien mieux, le tout avec une meilleure fluidité. Le revers de la médaille est ce saut au rétropédalage, qui n’est finalement qu’une question de réglage également… Un réglage est nécessaire dans tous les cas.

Retrouvez cette cassette chez Moilutin-cycles.

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1 Commentaire

  1. Jonatan

    Cela fait 6 mois que je roule avec cette cassette.
    Je suis en mono plateau depuis que Sram a sorti le 2×10… alors j’en ai vu passer et j’ai testé du matériel.

    Ayant une grosse préférence pour Shimano, j’avais commencé par transformé mon 3×9 tout XT en 1×10 tout XT, et au début, guide chaîne MRP, les plateaux narrow wide n’existant pas.

    Dernièrement je roulais en 11-36 mais quoi qu’on en dise… Ca limite. J’ai bouclé les Terres Noires en 8h il y a 2 ans avec… mais bonjour les crampes.

    Alors merci SunRace, un rayon de soleil, moi qui souhaitais rester en 10 vitesses pour le moment.
    Je repars sur un kit complet : cassette CSMX3 11-42 10 vitesses, plateau Race Face Narrow Wide 34 dents et une chaîne Shimano XTR. Je conserve mon dérailleur Shimano XT shadow à chape moyenne auquel je rajoute un « goat-link » et le réglage se fait en 3 minutes.

    Aux premiers tours de pédales, c’est fluide, peu bruyant… après plusieurs sorties, je suis très satisfait de la plage et de l’étagement. On sent bien la différence avec une 11-36 et je trouve plus agréable l’espacement entre chaque pignon. Pas de saut de chaîne ou mauvaise aventure. Comme dit dans l’article, en rétro-pédalage la chaîne ne reste pas plus d’un tour sur le 42. Point de détail insignifiant à l’utilisation pour ma part.

    Au bout de 6 mois et quelques 1800 km, la chaîne fleurte avec une usure de .50. Je remplace cette dernière et c’est reparti sans un grincement de dents, je retrouve même un peu plus de silence.

    A noter toutefois, que je démonte régulièrement la cassette car je dispose de 2 paires de roues. L’écrou de serrage ne vaut pas ceux d’une cassette Shimano, son filet m’est resté dans les pattes… ouf sans endommagé celui du corps de roue libre de mon moyeu Chris King. Peut être un alliage d’alu trop tendre à ce niveau.
    Au point surprenant… le petit pignon de 11 dents à montré des signes d’usure très (trop ?) rapidement à tel point que la chaîne sautait sans gros effort. Première fois que cela m’arrive. Soit je roule rarement dessus alors j’ai laissé faire. En remplaçant la chaîne j’ai remplacé le pignon de 11 dents par un Shimano. Ca ne saute plus.

    En résumé :
    Une très grosse satisfaction de cette cassette SunRace, effectivement le look rouge et noir est top. Voilà au bout de 1800 km on commence à voir l’anodisation s’user sur la denture. Belle longévité, je pense que je repartirai avec le même produit, je doute de tester le 11-46. J’ai trouvé mon équilibre et niveau tarif c’est vraiment top !

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