Loopwheels : les roues suspendues bientôt sur nos VTT

VTT test pour leur système de roues suspendues en 26"

Ils n’ont pas inventé la roue, mais il la réinvente !

L’idée est donc d’intégrer la suspension directement dans la roue, en remplaçant nos rayons classiques par 3 ressorts en fibre de carbone qui travaillent ensemble pour absorber les irrégularités de la route ou des chemins.

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Grâce à ce système et en fonction du terrain, le moyeu va pouvoir se déplacer dans le plan de la roue dans un rayon de 45mm. Autour, la jante, elle, est classique dans le sens où elle est rigide et comparable à nos jantes (à l’exception des trous pour les rayons, qui disparaissent pour laisser place au système de fixation des 3 ressorts en carbone)

Contrairement aux suspensions classiques les plus répandues sur nos spads, l’amorti ne va pas fonctionner en suivant un seul axe (celui de notre fourche par exemple) mais pourra s’adapter à l’obstacle puisque le moyeu est libre de se déplacer dans tout le plan de la roue.

Le moyeu libre permet d'amortir le choc engendré par la marche non seulement verticalement, mais aussi horizontalement

Le moyeu libre permet d’amortir le choc engendré par l’obstacle non seulement verticalement (ici la hauteur de la marche), mais aussi horizontalement (issu de l’obstacle qui va à l’encontre du déplacement du vélo)

 

Difficile à décrire sans avoir testé, mais on peut penser que le ressenti est encore plus fluide puisque ce système permet d’amortir aussi bien les forces verticales : rôle principal des suspensions classiques, qu’horizontales : que l’on réussit à masquer de plus en plus avec l’augmentation de la taille de nos roues et de nos pneus.

En tout cas, les gars de chez bikeradar qui ont eu la chance de tester ce système sur route et sur chemin en ressortent conquis. Toutes proportions gardées, puisque le système n’existe pour l’instant qu’en taille de roues de 20″. A part quelques craquements (soucis apparemment connus du fabriquant, on peut donc penser que l’amélioration est prévue), le concept est réussi puisqu’ils ont réussi à rouler confortablement sur chemin avec le système en 20″ (ce qui n’était pas gagné d’avance).

Montage de chez bikeradar pour tester les Loopwheels 20" en chemin

Montage de chez bikeradar pour tester les Loopwheels 20″ en chemin

Loopwheels bientôt en 26″ et 29″

Ca devient encore plus intéressant lorsqu’on apprend que le projet est lancé pour des roues en 26″ et 29″ ! Pas beaucoup plus d’information de ce côté là, si ce n’est cette photo :

Roue Loopwheels en 26 pouces

Roue Loopwheels en 26 pouces

On peut donc s’attendre à ce que le concept soit compatible à 100% avec nos équipements actuels, il semble que le système prototype utilise ici un axe, un disque et un étrier classiques.
Côté poids, étant donné que leur roue de 20″ est 300g plus lourde qu’une roue équivalente avec rayons, en simplifiant, le système engendrerait un surpoids de ~20%.

EDIT : On a maintenant une date, sortie prévue pour 2017. De plus, une page dédiée sur leur site, et une photo de leur vélo test : https://www.loopwheels.com/products/mountain-bikes/

A noter que le vélo est équipé d’une fourche non rigide, peut être pour absorber les plus gros chocs.

VTT test pour leur système de roues suspendues en 26"

VTT test pour leur système de roues suspendues en 26″

 

Plus d’infos

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur shop pour vous équiper : www.loopwheels.com/shop/
Pour plus d’infos et soutenir leur projet, un petit tour sur leur page kickstarter pour vélo et pour chaise roulante ou sur leur page Facebook.

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