Montage et Essai d’un kit Mono Plateau 100% français

alaune

… ou presque ! En effet, Moilutin cycle nous propose ce kit qui se compose d’un pignon de 42 dents, d’un plateau de narrow-wide de 30 dents et d’un pignon de 16 dents. Du « local », de haute qualité et à un prix très abordable. Compatible SRAM et Shimano.

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Kit Mono Plateau Specialites TA de chez Moilutin-cycles

Je ne vais pas me relancer dans toutes les explications techniques déjà traitées dans cet article (solutions pour passer en transmission mono plateau) que je vous invite à lire en premier lieu, mais faire un tutorial de montage suivi d’un essai.

Montage tutoriel

La base est ici un Commencal Super 4, en 3 plateaux et cassettes 9 vitesses. Le fait d’avoir cette base en 9 vitesses plutôt que 10 nécessite un peu de matos en plus du kit fourni par Moilutin-cycles :

  • une cassette compatible 10v
    SRAM : X5 11-36 (PG-1030) / X7 11-36( PG-1050) / X9 11-36 (PG-1090) / XG 1080 (XG-1090)
    Shimano : XT 11-36 (CS-771) / XTR: 11-36
  • un dérailleur arrière 10v
  • un shifter 10v
  • une chaine 10v

Bien sûr, si votre transmission est déjà en 10 vitesses, le kit sera suffisant.

Ici le montage s’effectue sur une cassette Shimano XT 11-36 (CS-771). Pour commencer, sortez les pignons de 15 et 17 et remplacez les par le pignon de 16.

A gauche, la cassette XT 11-36. Un cale est fournie mais ne sera pas utilisée. Les pignons 11, 13, 15 et 17 sont libres.

Le pignon de 42 dents déballé.

Prenez votre roue, et enfilez le pignon de 42 pour commencer (mention « 42 – 1×10 MTB » vers le haut), puis les deux premiers blocs de la cassette, puis le pignon de 16 dents, puis 13, 11 et enfin la vis de serrage. Le moyeu comportant des encoches de tailles différentes, vous ne pourrez pas vous tromper lorsque vous insérerez les différents éléments de la cassette.

Il ne reste plus qu’à serrer (fort, 40N/m)

On passe ensuite au pédalier, ici un triple plateau d’entraxe 104 bcd.

Triple plateau d’entraxe 104 bcd

 

Puis on démonte les deux plus grands plateaux en dévissant les 4 vis/écrous directement accessibles :

Le dernier plateau n’étant pas accessible ici, on peut démonter la manivelle, cela rendra de toute façon le montage plus facile par la suite : Dévissez la vis de serrage, puis utilisez un arrache manivelle afin de l’extraire et accéder au dernier plateau :

La place est maintenant libre pour monter notre plateau anti déraillement (narrow-wide) inclu dans le kit. La notice de montage est très bien faite et la visserie fournie :

A droite notre plateau 30 dents anti déraillement et sa visserie inclue

Placez le plateau à l’intérieur de la manivelle (côté cadre) et insérez les vis comme indiqué dans la notice :

Montage du Mono plateau sur le pédalier.

Pour terminer, on remonte la manivelle avec son mono plateau. Pas besoin de matériel spécifique ici, il suffit de forcer sur la vis de serrage qui va « enfoncer » la manivelle dans le pédalier.

Etant donné que le vélo de base était en cassette 9 vitesses, il faut évidemment changer le dérailleur arrière et le shifter pour du compatible 10v. J’ai choisit un dérailleur Shimano SLX shadow+ 10v, d’abord pour son système « shadow+ » qui permet de durcir son ressort et ainsi d’éviter les sauts de chaîne : allié au plateau narrow-wide du kit, ce système n’a jamais déraillé depuis que je l’utilise. Mais aussi pour son prix très attractif, en effet, même si d’autres dérailleurs proposent cette fonction anti saut de chaîne, ils sont tous un peu plus chers / hauts en gamme.
Ce dérailleur est disponible en plusieurs longueurs de chape, seules les chapes moyennes et longues sont compatibles. Je préfère un dérailleur à chape moyenne qui permettra de gagner en garde au sol par rapport à la chape longue, et ainsi éviter plus de chocs.
Pour le shifter, si vous choisissez un dérailleur Shimano, il faudra un shifter Shimano également. (Et vice versa si vous choisissez un dérailleur SRAM) Mixer les marques entre ces deux composants ne sera pas compatible. C’est donc vers un shifter Shimano Deore 10v que je me suis tourné, entrée de gamme en 10 vitesses.

Dérailleur Shimano SLX shadow+ 10v à chape moyenne

Shifter Shimano Deore 10v

 

Ajoutez la chaîne en 10 vitesses, vissez à fond la vis d’enroulement du dérailleur : cela permet d’écarter le galet supérieur de la cassette, et de pouvoir passer sous le pignon de 42 sans le toucher. Suivant votre configuration, il est possible que vous ayez besoin d’une vis plus longue que celle d’origine fournie avec le dérailleur. Mais dans le cas présent, la vis d’origine vissé à fond suffit.

Montage en Mono plateau finalisé

 Test

J’ai effectué le test en 2 étapes. Dans un premier temps sans pignon de 16, l’étagement de la cassette était alors le suivant : 11,13,15,17,19,21,24,28,32,36 et 42 dents.
Le gap entre le pignon de 13 et 17 est important, et ça se ressent à l’utilisation, on a l’impression d’avoir loupé un rapport (ce qui est le cas finalement). On peut cependant relativiser ce problème : ces braquets étant assez important (30×13 ou 30×17), ils sont principalement utilisés sur plat / faux plat pour la majorité d’entre nous. C’est donc gênant mais pas critique.
Côté réglage, ce gap va également être un pénalisant. Même si le passage des vitesses entre les pignons 21 dents jusqu’au 42 dents se font très naturellement, ça devient plus complexe lorsqu’on se rapproche de ce gap. En effet, la vis d’enroulement du dérailleur étant vissé plus que d’origine (pour que le galet supérieur puisse passer au dessus du grand pignon de 42) le dérailleur est donc un peu plus loin de la cassette, bref, on perd en précision sur les petits pignons et le gap 13 – 17 empire le phénomène.
Finalement, après une demi-heure de roulage, le graissage de la transmission aidant, le passage des vitesses (côté petits pignons) se fait de mieux en mieux jusqu’à devenir acceptable. Une sorte de rodage en quelques sorte.
Retour au garage et installation de ce pignon de 16 : le passage est encore plus fluide et le réglage se fait simplement, du tout bon !

Pour être tout à fait honnête, le réglage du shifting avec le dérailleur « Shimano Deore » reste assez difficile. Le passage en shifter de gamme supérieure tel que « Shimano SLX » offre non seulement un réglage beaucoup plus simple, mais aussi une utilisation beaucoup plus douce une fois en selle. Bref, pour une 10aine d’euros supplémentaire, ce choix me semble indispensable.

Après avoir avalé quelques sorties et kilomètres supplémentaires, ce kit s’avère très agréable. Le plateau de 30 me semble la meilleure solution si vous recherchez la polyvalence sans prendre de risque. Pas vraiment de différence ressentie en comparaison du triple plateau dans les grosses montées. Seul un léger manque de braquet se fait sentir dans les descentes très roulantes, mais rien de critique de mon point de vue.

21 Commentaires

  1. Damien

    Super les explications de ce kit
    Petite question pour le pignon de 16 , y a t il un repère ou un placement spécifique sur le moyen car pour ma part sur ce pignon il n’y a pas l’encoche plus large qu’on retrouve sur la cassette ?
    Merci

    Répondre
    1. Kevin

      J’ un BH en carbonne de 12 kg si je passe en mono plateau vous penser que je vais gagner combien de poids??

      Répondre
  2. Pierre_B (Auteur de l'article)

    Sur le pinion de 16, il a un petit symbole du genre « Sh » ou « Sr » (pour Shimano ou Sram) il me semble.
    Il faut faire passer la plus grosse dent dans l’encoche sous ce symbole en fonction de la marque de ta cassette.

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    1. Damien

      Merci

      Répondre
  3. Damien

    Bonjour

    Voilà j’ai monté ce kit sur mon bmc, avec changement de derailleur et shifter en Shimano xt et système shadow plus
    A l’heure actuelle je n’arrive pas à avoir un réglage fin sur ma transmission malgré le changement des gaines et câbles , et celle ci fait du bruit ,et le passage n’est pas très fluide
    Mis à part ma chaîne tout est neuf ,et shimano xt
    Pouvez vous m’éclairer et avez vous un retour sur l’adaptateur de derailleur qui est en vente sur moilutin cycles
    Merci para vanne

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  4. Pierre_B (Auteur de l'article)

    Salut, pense à roder le système. Au bout d’un vingtaine de km, le passage se fait de plus en plus souple et le réglage devient plus facile.

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  5. jino

    bonjour, je suis très intéressé pour effectuer ce type de montage… mais je me pose la question du gain de poids…
    une idée dans votre cas du gan de poids réalisé?
    merci

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      j’en parle un peu dans cet article : http://vttstuff.fr/quelles-solutions-pour-passer-en-transmission-mono-plateau/
      Ca va dépendre du matos que tu as d’origine, mais on peut tabler sur un gain de 500g en moyenne

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  6. pillet

    Bonjour, je suis intéresser parle produit, quelle pignon enlève t’ont pour mettre le pignon de 16 ? merci sportivement

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    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Enlevez les pignons 15 et 17 pour les remplacer par le pignon de 16

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  7. Mordicus65

    Bonjour Pierre, super tuto mais je n’ai pas bien compris ton explication sur la longueur de la chaine, en effet tu dis qu’il rajouter 2 maillons et sur le dessin on en voie 4 d’après moi, Est-ce une erreur ou le dessin ne correspond pas à ton explication?

    Encore merci, Stef

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    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Salut , en resumé il faut suivre le dessin.
      En fait, suivant les sources, un maillon = 2 éléments (1male+1femelle) donc 2 maillons = ce qu’il y a sur le dessin (4 éléments quoi…)

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      1. Mordicus65

        OK merci pour ta réponse rapide, j’ai compris je ne savais pas qu’un maillon était formé des 2 éléments male/femelle, j’aurais appris un truc aujourd’hui. Dernière question du coup, à prix identique ou presque que préfères-tu entre le kit adaptable TA ou le kit sun race (cassette complète)?

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  8. Scalpel

    Bonjour et merci pour ce tuto !
    Sur la roue libre de ma roue Mavic SLR, il est indiqué que l’on ne peut pas monter de cassette avec tous les pignons désolidarisés (il faut avoir les 3 pignons les plus grand reliés). Du coup, j’imagine que je ne peux pas passer sur se genre de kit, si ? L’ajout d’un grand pignon exercerait un couple trop important et marquerait le corps de roue libre…

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    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Bonjour, il est possible que ça ne soit pas conseillé mais c’est pourtant l’opération à faire.
      De mon côté après plusieurs centaines de km, mon corps de roue libre se porte bien, voilà ce que je peux en dire !

      Répondre
  9. Severi

    Bonjour
    Cela ne passe pas avec mon dérailleur chape moyenne et vis de tension de dérailleur à fond. Est ce qu’un dérailleur chape longue peut régler le problème ? Merci

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Ça dépend quel est le souci ?

      Répondre
  10. Fabien

    Bonjour,

    j’ai besoin de changer ma transmission 2×10 SRAM. Je suis actuellement en 22-38 devant et 11-36 derrière. D’après le site SRAM, mon dérailleur XO ne me permet pas de monter un pignon au dessus de 36 dents… Quelqu’un a déjà essayé?

    https://www.sram.com/fr/sram/mountain/products/d-railleur-arri-re-sram-x0-argent-10-vitesses

    Je trouverai ça dommage car d’après l’article je n’aurai juste à trouver le plateau 30 dents, pignon 16 et 40. Y a t il une grosse différence entre le 40 et 42?
    Je dois également regarder la compatibilité de la cassette que j’ai actuellement.

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Si le dérailleur est en chape moyenne ou longue ça sera compatible avec un pignon 40 ou 42.

      Répondre
      1. Fabien

        Merci Pierre pour la réponse.
        Etant donné que je suis actuellement en 2×10, le plateau narrow wide je devrai le monter à la place de mon grand plateau actuel d’entraxe 104 et non de mon petit plateau interne d’entraxe 64?

        Répondre
  11. Vacheront

    Bonjour
    J’aimerais modifier ma transmission sur un Nakamura summit 730 ltd shimano deore 3×10(11/36)
    Ce kit est il adaptable ?
    Merci

    Répondre

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