Quelles solutions pour passer en transmission mono plateau ?

alaune

Les systèmes mono plateau ont le vent en poupe, les évolutions récentes permettent d’adopter cette configuration via différentes solutions, un moyen de gagner en simplicité d’utilisation et en poids (entre autres). Qu’elles soient issues d’une grande marque ou alternatives via de petits constructeurs, il y en a maintenant pour toutes les bourses. Les solutions alternatives (1×10) sont alléchantes financièrement, mais il faut bien avouer que l’étude de la compatibilité avec son propre matos peut vite se transformer en casse-tête. Voici donc un dossier pour y voir plus clair.

Montage 1x10 Wolftooth. Plateau Narrow wide 32 dents et pignon de 42 dents sur cassette XT. Derailleur XT shadow+ chape longue

Montage 1×10 Wolftooth. Plateau Narrow wide 32 dents et pignon de 42 dents sur cassette XT. Derailleur XT shadow+ chape longue

Dans un premier temps, de quoi est constitué une transmission classique :

  • Manettes de dérailleur / shifters (avant et arrière)
  • Dérailleurs (avant et arrière)
  • Pédalier composé de plusieurs plateaux (à l’avant)
  • Cassette composée de plusieurs pignons (à l’arrière)
  • Roue libre compatible

Avantages / Inconvénients :

Le passage en mono plateau va permettre de se passer de shifter avant, de dérailleur avant et d’alléger le pédalier, en ne gardant plus qu’un seul plateau, donc un gain de poids sympa.
L’utilisation devient plus « facile », on ne se préoccupe plus que du dérailleur arrière. Même si j’arrive à gérer sans problème des transmissions à double ou triple plateau, la découverte du mono m’a apporté un grand confort. C’est aussi plus rapide, je me sens plus réactif.
Un seul plateau signifie que les braquets disponibles sont moins nombreux. La plage de braquets (j’entends par là la différence entre le plus petit et le plus grand braquet) est plus ou moins impactée en fonction de la solution choisie.

+ Gain de poids ~500g (dépend du matériel utilisé / remplacé)
+ Confort d’utilisation
– Braquets disponibles

Comment passer en transmission mono plateau :

  • Transmission complète SRAM XX1 / X01 / X1 ou SHIMANO XTR (~1000€)

    SRAM propose déjà trois gammes basées sur le mono plateau, la première (X1) la plus accessible, la seconde haut de gamme (X01) et la troisième… très haut de gamme (XX1). Les trois gammes sont comparables, la X1 utilise aluminium et acier alors que X01 et XX1 utilise des matériaux de plus en plus légers. Ces trois « kits » proposent donc shifter, dérailleur, pédalier, cassette, chaîne et corps de roue libre.
    La principale innovation est le passage en cassette de 11 vitesses sur des pignons allant de 10 à 42 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42).
    Les plateaux proposés ont une conception différente, ils ont une fonction d’anti-déraillement. En simplifiant, vu que la chaîne n’a plus besoin de changer de plateau (donc d’en sortir pour de retrouver sur un autre), les dents sont plus longues pour éviter qu’elle saute. Il faut aussi que la chaîne ait une liberté suffisante pour parcourir les 11 vitesses de la cassette. Pour encaisser ces lignes de chaîne différentes, la conception du plateau et de la chaîne en tiennent compte. Ces plateaux sont proposés au choix en 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38 ou 40 dents (le 26 dents étant disponible seulement sur leur technologie Direct Mount)
    Le prix de ces kits vont d’environ 700€ (X1) jusqu’aux alentours des 1000€ en fonction du revendeur et des options choisies.

    Groupe SRAM XX1

    Groupe SRAM XX1

    Pour info, Shimano proposera très bientôt (catalogue 2015) son kit XTR 11 vitesses. La cassette aura une plage plus réduite, de 11 à 40 dents (11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40) mais il sera possible d’utiliser ce système en mono, double ou triple plateau. Les mono plateaux seront proposés en 30, 32, 34 ou 36 dents. Autre avantage, et pas des moindres : la cassette 11 vitesses est compatible avec nos roues libres 8, 9 ou 10 vitesses. (plus d’infos dans notre article dédié à la transmission Shimano)

    Groupe SHIMANO XTR 11 vitesses

    Groupe SHIMANO XTR 11 vitesses

    L’inconvénient actuel principal de ces solutions de grandes marques : leur prix !
    Mais l’avantage principal est la plage de braquets proposés grâce à cette nouvelle cassette de 11 vitesses. Si on calcule le braquet (Nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dent du pignon), voilà les courbes obtenue à titre indicatif sur un système triple plateaux :

    braquet triple plateaux

    Braquets sur un système triple plateaux classique ( 24, 32 et 44 dents) avec cassette 10 vitesses (10-36)

     

    En bleu, les différents braquets obtenus avec le plateau 24 dents, en vert avec le plateau de 32 dents et en violet avec le plateau 44 dents. Au total, 30 vitesses avec un bon paquet qui se superposent. On considérera plutôt la plage couverte, ici 0,67 – 3,82 (plus petit braquet – plus gros braquet)

    Braquets sur sytème SRAM (XX1/X01) mono plateau (32 dents)

    A comparer avec la courbe rouge, correspondant les différents braquets obtenus sur un système SRAM mono plateau de 32 dents. La plage couverte est alors plus réduite : 0,76 – 3,20. En arondissant un peu, on se rend compte qu’on ne perd seulement que deux braquets, le plus petit et le plus grand.
    A vous de choisir la taille de plateau la plus adaptée à votre pratique, pour faire glisser la plage vers les petits ou gros braquets.

  • Votre système actuel, en modifiant seulement votre pédalier, plateau narrow wide (~70€)

    (transformer votre double ou triple plateau en mono plateau)
    C’est la première modification envisageable, et assez simple. L’inconvénient principal sera la plage de braquets couverte qui sera vraiment réduite. Le choix du nombre de dents présentes sur le plateau sera cruciale pour ne pas se retrouver à pousser en côte, ou à s’épuiser à mouliner en descente ! Ça reste un bon choix pour les plus entraînés d’entre nous qui peuvent encaisser un gros braquet même par forte pente… ou tout simplement en fonction de votre terrain de jeu. Si les gros dénivelés ne vous agressent pas souvent par exemple.

    D’abord, il faut repérer quel « standard » ou « entraxe » est utilisé sur votre pédalier :
    – 4 trous, 5 trous ou Direct Mount
    – l’espace entre chaque trous
    Ou plus simplement le modèle exact de votre pédalier ou vtt, qui vous permettra de trouver cette info.

    Puis choisir le nombre de dents que vous souhaitez.
    Cette étape est importante et doit s’adapter au terrain que vous avez l’habitude de rider et à votre niveau.
    Si vos spots ne sont pas trop vallonnés ou que vous privilégiez la descente, choisissez un plateau plus grand (plus de dents) pour de plus gros braquets. Au contraire, si vous débutez ou que vos spots sont très vallonnés, choisissez un plateau plus petit…etc.
    Pour vous aider, comparez ces différentes courbes représentant plusieurs plages de braquets en fonction du nombre de dents du plateau choisi :

    braquet_mono_10v_liste

    Aide au choix du nombre de dents du mono plateau (base : cassette 10 vitesses 11-36)

    braquet_mono_9v_liste

    Aide au choix du nombre de dents du mono plateau (base : cassette 9 vitesses 11-34)

    Maintenant que vous connaissez les caractéristique du plateau recherché, vient le modèle lui même. Privilégiez les modèle anti déraillement du même type que les plateaux SRAM XX1 / X01, aussi appelés « Narrow wide ». En effet, votre dérailleur avant va disparaître et ne pourra plus « retenir » ou « ramener » la chaîne sur le plateau en cas de déraillement. En cas d’utilisation encore plus intense (descente, enduro…) vous pourrez même y ajouter un système anti-déraillement type guide-chaîne. Certains dérailleurs arrière on une fonction similaire, ils peuvent se durcir pour moins subir les vibrations. Couplé à un plateau Narrow wide, c’est généralement suffisant (hors DH). Cette technologie est présente par exemple chez SHIMANO (shadow+) ou SRAM (ROLLER BEARING CLUTCH).

    Plateau "Narrow Wide"

    Plateau « Narrow Wide »

    Pour finir, le montage : il suffit d’enlever les vis des plateaux pour les séparer de l’étoile de pédalier qui les maintient. Vous allez passer de double ou triple plateau à un seul, les vis seront donc trop longues. En fonction de la marque de mono plateau choisie, la solution peut être différente. Certaines proposent des entretoises à placer différemment en fonction de la config initiale (simple ou double plateau) en utilisant vos vis d’origine, d’autres proposent simplement des vis plus courtes.
    Si vous modifiez un système à triple plateaux, le mono plateau pourra venir se visser directement contre l’étoile du pédalier pour conserver une ligne de chaîne correcte (en utilisant les vis plus courtes, ou en plaçant l’entretoise côté extérieur). Par contre, pour un système à double plateaux, il faudra placer l’entretoise entre l’étoile et le mono plateau. Dans ce cas, les marques qui proposent des vis plus courtes ne permettront pas d’obtenir une ligne de chaîne optimale.

    Exemple d'un système à entretoise chez OneUp Components. A gauche le montage sur un système à double plateaux, à droite pour un sytème triple.

    Exemple d’un système à entretoise chez OneUp Components. A gauche le montage sur un système à double plateaux, à droite pour un système triple.

En fonction de la marque choisie, comptez entre 50 et 70€ visserie et port compris.

  • Votre système actuel, plateau narrow wide + cassette « exotique » (~140€)

    Avec ce choix, on se rapproche encore plus d’un système SRAM XX1/X01.
    La modification de la cassette (9 ou 10 vitesses) est la suivante : supprimer un des pignons centraux, et profiter de la « place » libérée pour ajouter tout en haut de la cassette un dernier pignon de 40 ou 42 dents. La plage de braquets est agrandie : sur une cassette 10 vitesses de 11 à 36 dents par exemple, on peut passer à 11 – 42 dents. Rappelez vous le système mono plateau SRAM et sa cassette 10 à 42 dents : on en est maintenant très proche. La plage de braquet couverte est très légèrement inférieure et on a seulement 1 vitesse intermédiaire de moins.

    sdf

    Braquets sur cassette modifiée en 11-42, mono plateau 32 dents

    Pignon HXR de 42 dents

    Pignon HXR de 42 dents

    Dans un premier temps, identifiez le modèle de cassette dont vous disposez

    La référence est souvent gravée dessus (ou encore une fois, le modèle exact de votre vtt et donc sa fiche technique qui vous permettra de trouver cette info).
    Prenons l’exemple d’une cassette SHIMANO XTR (11-36 dents : 11,13,15,17,19,21,24,28,32,36) pour comprendre le fonctionnement. Une fois démontée, voilà ce que vous aurez entre les mains :

    Cassette SHIMANO XTR (11-36 dents), à gauche assemblée, à droite en vue éclatée

    Cassette SHIMANO XTR (11-36 dents : 11,13,15,17,19,21,24,28,32,36) A gauche assemblée, à droite en vue éclatée

    Il faut choisir le pignon intermédiaire qu’on va supprimer, sur cette cassette on a le choix entre les 4 plus petits : 11, 13, 15 ou 17 qui sont libres. On évite de choisir le pignon de 11 car cela réduirait la plage de braquets (de plus ce pignon sert parfois de vis pour maintenir tous les éléments de la cassette en place une fois montée). Le choix le plus souvent fait est de se passer du pignon de 15 dents, on se retrouve alors avec les pignons 11,13,17,19,21,24,28,32,36 et on peut ajouter notre pignon de 40 ou 42 dents.
    Cette solution fonctionne très bien, mais le saut du pignon 13 au 17 entraîne un changement de braquet important, et un réglage du dérailleur plus délicat. Pour des changements de braquet plus régulier et plus doux, les marques proposant des pignons de 40/42 dents proposent souvent aussi des pignons de 16 dents. Dans ce cas là, on ne supprime plus le pignon de 15, mais les pignons de 15 et 17 dents, qu’on va remplacer par ce pignon de 16. Les pignons restant sont alors 11,13,16,19,21,24,28,32,36,40ou42.
    Une autre possibilité pour récupérer un pignon de 16 dents : si vous avez une cassette SHIMANO XT 9v 11-32 (11,12,14,16,18,21,24,28,32) qui traîne, le pignon de 16 est compatible.

    Montage Wolftooth Component sur cassette SHIMANO (11,13,16,

    Montage Wolftooth Component sur cassette SHIMANO (11,13,16,19,21,24,28,32,36,42)

    Concernant ces pignons de 16 et 40 ou 42, il faut choisir le modèle compatible SHIMANO. Pour SRAM, les constructeurs proposent un modèle différent.

    Pour qu’une cassette soit compatible, il faut donc qu’au moins un pignon intermédiaire soit supprimable.
    En 10 vitesses, chez SHIMANO c’est possible sur les gammes XT et XTR. Chez SRAM, sur les gammes 1030 et au dessus. Pour les autres gammes, tout n’est pas perdu, il faut parfois limer quelques attaches pour désolidariser les pignons (cassette SHIMANO SLX 11-36)
    En 9 vitesses, de nombreuses cassettes sont compatibles. Plutôt que de tenter de vous fournir une liste exhaustive, le mieux est que vous la démontiez pour vérifier qu’au moins un pignon intermédiaire peut être désolidarisé du reste de la cassette.

    Dans un second temps, étudions la compatibilité de votre dérailleur arrière

    Si vous êtes équipé d’un système 10 vitesses, vous avez le choix entre le pignon de 40 et 42 dents :
    – votre dérailleur est un SRAM, à partir de 2012, les gammes X5 et au dessus sont compatibles. Pour vous aider à reconnaitre, si le sytème CLUTCH est présent (noté « Type 2″ dans la référence), c’est OK. Egalement, l’axe du galet supérieur (le plus proche de la cassette) est décalé par rapport à l’axe de rotation de la chape du dérailleur en position neutre (cf. image ci-dessous)
    – La plupart des dérailleurs SHIMANO 10v sont compatible.

    Exemple de dérailleur SRAM compatibles : l'axe du galet haut (en vert) est situé au dessus de l'axe de rotation de la chape du dérailleur (en rouge)

    Exemple de dérailleurs SRAM compatibles : l’axe du galet haut (en vert) est situé au dessus de l’axe de rotation de la chape du dérailleur (en rouge)

    Si vous êtes équipé d’un système 9 vitesses, vous ne pouvez choisir que le pignon de 40 dents. La plupart des dérailleurs sont alors compatibles (même avant 2012)
    Enfin, pour tous ces dérailleurs, il existe 3 types de chapes : courte, moyenne, longue. Votre chape doit être moyenne ou longue pour que le montage encaisse correctement le pignon de 40 ou 42. Chez SHIMANO, une chape moyenne est notée « GS » dans la désignation du dérailleur, et une chape longue « SGS ».

    Dans un troisième temps, les réglages spécifiques

    Vérifiez que votre longueur de chaîne est suffisante, de cette manière :
    – Enroulez la autour du plateau et du plus grand pignon de la cassette (sans passer par le dérailleur)
    – Partant de cette longueur, ajoutez 2 maillons comme indiqué sur le schéma suivant :

    sdf

    Longueur de chaîne + 2 maillons

    Enfin, pour régler correctement votre dérailleur, la vis d’enroulement du dérailleur (qui sert à tendre la chaîne et éloigner le galet supérieur de la cassette) va devoir être vissée. En effet, le réglage est adapté à votre configuration actuelle (pignon de 36 maxi), il faut maintenant que le galet supérieur soit suffisamment éloigné de la cassette pour ne pas entrer en contact avec le pignon de 40 ou 42.
    Souvent, la vis d’origine n’est pas assez longue, les marques proposent parfois une vis plus longue (M4 en 25mm). Vous pouvez également la trouver dans n’importe quelle quincaillerie.

    Vis M

    Vis d’enroulement du dérailleur M4 en 25mm

    Pour faciliter les réglages, OneUp propose en plus une chape spécifique adaptable SHIMANO : la « RAD Cage » pour dérailleurs Deore, SLX, XT, XTr et son évolution « RADr Cage » ajoutant la compatibilité aux dérailleurs Saint et Zee.

    Chapes OneUp "RAD Cage" et "RADr Cage" compatibles Shimano

    Chapes OneUp « RAD Cage » et « RADr Cage » compatibles Shimano

    Les prix dépendent du revendeur choisi, dans le cas ou votre matériel est compatible et suivant les options choisies, comptez approximativement entre 130 et 180€.

     

Pour vous aider dans vos recherche, voici quelques revendeurs alternatifs aux grandes marques qui proposent plateaux anti-déraillement Narrow Wide, pignons de 40/42 dents, pignons de 16, vis d’enroulement de dérailleur et autres articles utiles à la transformation de votre transmission en système mono plateau 1×9 ou 1×10 :
HXR (fr)
Specialités TA (fr)
Moilutin cycles (fr – kits 1×10 Specialités TA, FRM, Hope, Rotor)
-> kit 1×10 Specialités (Montage et essai ici)
– OneUp components
Works components
Wolftooth components
Carbon-ti
Race Face
Extralite OctaOne
Absolute black
Hope
FRM

Ne loupez pas l’excelent post traitant ce sujet sur le forum Velovert : Post sur les cassettes « exotiques » pour monoplateau

61 Commentaires

  1. LM

    dossier de très haute qualité , bravo !!!

    Répondre
  2. gilles

    félicitations pour ce dossier, tout est clair maintenant, je vais passer en mono 16-40

    Répondre
  3. Matthieu

    K7 XTR 11-40 et mono 44 dents ca passe ??????

    Répondre
  4. Michel

    Dossier impecable, est il compatible aussi avec un dérailleur 10v Sram XX ?

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Il y a de bonnes chances que oui, à vérifier en suivant les infos dans le paragraphe ‘compatibilité dérailleur arrière « 

      Répondre
  5. mares

    Merci dossier au top ! Passé d’un double en 11-36 slx à mono en 30 dents et en 11-42 .

    Répondre
  6. Thierry

    Bravo, grâce à tes infos je suis aussi de passer en mono plateau!
    J’ai deux questions; pour la chaîne, j’en prends une en 10 ou 11 vitesses, j’ai devant un plateau Narrow/Wide.
    Le passage d’une cassette de 10 vitesses est-il possible sur ma roue libre de 9?
    Merci d’avance

    Thierry

    Répondre
  7. ToY

    Salut,

    j’ai commencé a reconfigurer un Cube orienté All-Mountain vers Enduro
    Merci pour l’article, il m’a bien aidé pour le passage en mono
    j’ai monté un plateau Blackspire narrow wide 32t
    un pignon E-thirteen 42T (jai retiré le 17Tsur la cassette Shimano M771)

    la question que je me pose, quand je suis sur le grand pignon, n’est pas « problématique » d’avoir la chaine fortement « oblique »?
    http://i.imgur.com/FXPvear.jpg

    comparé a l’alignement sur le pignon 11T
    http://i.imgur.com/pJfFgis.jpg

    dans mon cas, ne faudrait il pas des sortes de cales entre le pédalier et le plateau, histoire de le repousser vers l’intérieur du cadre?

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Effectivement, l’utilisation de petites entretoises peut etre utile ici. Certaines rondelles peuvent faire l’affaire en quincaillerie

      Répondre
  8. Duduch

    Hello
    Pour moi déjà passé en plateau 32 n’arrosez Wilde + pignon 42 + dérailleur shadow +chape longue, mais gros pb c est le 3em pignon que je tords, 4 éme pâte de dérailleur qui tord et chape trop trop longue qui touche , (je suis sur un vtt 26′)
    Si quelqu’un a une solution.., sinon je repasse tout en 2 plateaux avec chape courte…help

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Pour le pignon que tu tords, je ne comprends pas trop.
      Par contre, pour la chape longue, tu peux passer sur une chape moyenne sans pb.

      Répondre
  9. jean-marc C

    Merci pour ce précieux article, très intéressant .

    Répondre
  10. Niko

    Oui, super dossier , un grand merci à toi.

    Niko

    Répondre
  11. Faucon

    Bonjour, moi je suis actuellement en mono et 10v (11-40)
    Je voudrais passer en 1x11v
    Quel changement dois je prévoir?
    Merci de ta réponse

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Pour avoir du 11v il faut changer la cassette, le corps de roue libre, le dérailleur et le shifter.
      Cela existe en différentes gammes chez SRAM ou Shimano

      Répondre
      1. Faucon

        Le shifter, la cassette ok
        Le corps de roue libre est ok
        Mais quel est l’interet de changer le dérailleur? Il est réglable en bas et haut avec les butées!

        Répondre
        1. Pierre_B (Auteur de l'article)

          Effectivement, à tester !
          Malheureusement, il arrive souvent que le ratio ne soit pas le même entre 2 dérailleurs.
          Ce qui peut poser souci :
          Le nouveau shifter va tirer une certaine longueur de cable, qui va être transformé avec le ratio du pas du dérailleur. Si celui n’est pas bon, il sera impossible de régler la totalité des vitesses.

          Pour info, SRAM favorise dernièrement le ratio unique 1:1 sur sa gamme VTT. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Pour Shimano ce n’est pas le cas.
          Un article plus complet sur le sujet ici : http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

          Répondre
  12. Vince

    Super article, mais ce que je ne comprend pas c’est que les systemes double plateaux sont la pour eviter un croisement trop important de la ligne de chaîne. (pour l’usure de la cassette, chaine et plateau) le fait de passer en mono plateau acellere t’il l’usure ? Merci

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Les doubles plateaux sont plus là pour étendre la plage d’utilisation à mon avis. Ce qui peut être atteint avec les nouvelles cassettes maintenant.
      Concernant l’usure, oui elle est plus prononcée avec du matos classique en mono plateau. Mais avec les plateaux narrow wide et une chaine 11v ça devient durable

      Répondre
      1. Bruno

        Niveau usure, ce n’est pas le constat que je fais. En mono plateau, toute la cassette est utilisée, l’usure est donc répartie et la cassette dure plus longtemps. A l’inverse d’un montage double ou on a tendance à rouler toujours sur les 3 pignons du milieu qui s’usent donc plus vite.

        Répondre
  13. marty jacques

    bonjours sur une cassette shimano alivio hg 50 10v 11/36. est t il possible de dessertir le corps de cassette afin de pouvoir y placer les pignons de 16 et 42 ,et remonter le tout sur le corps de roue libre sans les axes de maintient des pignons , ( corps de roue libre acier )j espère être clair ?
    dans l attente d une réponse… cordialement

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Je ne suis pas sur mais il me semble que ce n’est possible qu’avec les slx

      Répondre
  14. Gérard

    Pour info Sunrace vient de sortir une cassette 10v en 11-42 c’est le seul sur le marché et à partir de 65€ la ms3 argent et 80€ la mx3 noire le poids les différencient aussi. Du coup le passage en mono plateau peut se faire maintenant pour un budget plus que raisonnable sans se prendre la tête sur la compatibilité des cassettes.

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)
  15. Chris

    Merci pour toutes ces infos utiles !
    Cependant il me reste quand même une question, qui n’est pas spécifique au mono plateau: quand on ajoute un guide-chaine, est-il conseillé d’ajouté des maillons ? J’aurais tendance à vouloir ajouter 2 paires, ça parait raisonnable ?
    D’autre part, toujours avec un guide chaine, la méthode que tu décris pour régler la longueur est-elle toujours valable ? (à condition de passer dedans bien sur)
    Merci!

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      La je ne sais pas. Je veux bien ton retour si jamais tu teste

      Répondre
      1. Chris

        J’ai monté un guide chaine sur mon VTT: quand je suis sur le grand pignon (11v) la chape se positionne très en avant. J’ai pas encore eu le temps de faire le test avant/après, je ne sais pas si il y a un risque d’usure prématurée du dérailleur.
        Dans tous les cas, dès que j’ai un peu de temps je regarde ça plus à fond.
        Et au prochain changement de chaine j’ajouterai au moins une paire de maillons pour voir.

        Répondre
  16. michael

    Salut,
    j’ai un groupe monté en shimano 9V en triple. es que cela pose probleme pour le pignon de 40 que j’aimerai mettre à l’arriere
    merci
    michael

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Ca va dépendre de ton groupe justement. Normalement j’ai donné les ref ds l’article

      Répondre
      1. michael

        Merci d’avoir repondu rapidement et merci de partager tes connaissance.
        c’est un deore XT de 2010. je pense que c’est une shape moyenne mais je m’en rends pas bien compte.
        mich

        Répondre
        1. Pierre_B (Auteur de l'article)

          Tu parle du dérailleur je suppose, pour lui ça devrait aller.
          Il faut regarder du côté de ta cassette pour valider. Est elle d’un bloc ou pas ?
          Voir dans l’article :
          « En 9 vitesses, de nombreuses cassettes sont compatibles. Plutôt que de tenter de vous fournir une liste exhaustive, le mieux est que vous la démontiez pour vérifier qu’au moins un pignon intermédiaire peut être désolidarisé du reste de la cassette. »

          Répondre
          1. michael

            A l’origine je suis en 11-32, mais j’ai commandé une 12-36 pour un étalement plus souple sur le 40 si cette cassette est démontable, sinon ça sera toujours mieux que le 32 même si je reste limité sur les bosses bien raid

  17. Max

    Bonjour,
    A l’arrière, je suis en déraillleur XT Shadow+ et cassette XT 11/40 (11 vitesses).
    A l’avant, un pédalier Shimano FC-MT700 qui n’a pas l’air compatible avec le mono-plateau…
    Sachant que je suis en press fit 92 ,que me conseillez-vous comme bon pédalier léger et compatible avec mon système, en 36 dents (XC) ?
    Merci !!!

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Les pédaliers fc mt700 ont un entraxe pour plateau 94/64 (en double plateau) Pas de souci de compatibilité, des plateaux narrow wide existent dans cet entraxe

      Répondre
  18. Soeren

    Un grand merci pour toutes ces infos!

    Répondre
  19. bertrand

    Bonjour,
    je roule avec un dérailleur sram (de 2009) en 9v.
    aujourd’hui j’ai un pédalier triple et je souhaite passer en mono.

    Est ce que je peux monter un pédalier mono ayant un plateau narrow wide prévu pour du 11v ou pas ?

    Pour info, j’ai repéré :
    – RACE FACE Pédalier TURBINE
    – SRAM Pedalier X1 1400 GXP

    par avance, merci de votre aide

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Cela va dépendre du modèle du pédalier lui même. Quel est il ?

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  20. John Doisneau

    Bonjour,

    Je possede un velo Cube Reaction GTC SL modele 2016 roues 27.5″ qui vient en Shimano XT M8000 2 x 11

    Modele exact du derailleur arriere: Shimano XT, RD-M8000-DGS, ShadowPlus, 11-Speed, Direct Mount

    Je desire passer en 1 x 11.

    Voici mes questions:

    1) J’aimerais avoir un mono-plateau (narrow wide BCD 96) de 40 dents, mais je n’en trouve pas. Pouvez-vous m’en recommander un?

    2) A l’arriere je desire changer ma cassette qui est actuellement la suivante 11,13,15,17,19,21,24,27,31,35,40, pour la faire terminer en au moins 42 dents, l’ideal etant 46 dents. Est-ce que mon derailleur arriere est compatible avec 46 dents?

    3) Pour passer de « pignon max 40 dents » a « pignon max 46 dents » est-il possible de simplement remplacer certains pignons dans mons cas ou faudra-t-il que j’achete une cassette entiere comme par exemple la Sunrace 11×46 ?

    D’avance merci!

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      1) A ma connaissance, les mono plateau narrow wide en bcd96 sont en 36 dents maxi.
      2) Je n’ai pas pu tester mais j’ai vu des montages avec ce dérailleur sur cassette sunrace 11-46. En chape moyenne ou longue par contre. Es tu certain de ta référence de dérailleur, n’est ce pas plutot RD-M8000-SGS ? (chape longue)
      3) Cassette sunrace ou montage avec remplacement de certain pignon possible. Voir chez « wolftooth components » ou « one up components » (pignon de 45)

      Répondre
  21. Stéphane

    Bonjour. Tout d’abord très bon article pour moi qui cherche des infos pour passer en mono-plateau. Mais il me reste quelques interrogations!
    Je suis en 9v, cassette 12-14-16-18-21-24-28-32-36 Shimano ou seul le pignon de 12 est dissocier, dérailleur SramX9, pédalier Truvativ Stylo avec boitier GXP sur le quelle j’ai supprimer le grand plateau par un bash, il me reste un double 22-32.

    Dans un premier temps je voudrais passer en mono, en supprimant le pignon de 12 et rajouter un 42, et mettre un plateau de 26 ou 28 narrow wide, que pensez vous de cette config?

    Dans un deuxième temps je voudrais passer en 10v, pour ça je suis obliger de changer cassette et chaine, mais suis-je obliger de changer le dérailleur et le shifter?

    Merci pour toutes vos infos qui sont vraiment très utile!

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      C’est un cas que je n’ai pas testé pour la cassette. Ca me semble possible d’y ajouter un pignon de 42 en virant celui de 12, à confirmer avec le constructeur choisi du pignon de 42.
      Concernant le plateau, ton pédalier est en entraxe 104 pour le grand plateau, et 64 pour le petit. La denture mini pour celui en 104 est 30 dents. Mais pas de souci pour un 26 ou 28 dents sur la fixation du petit plateau en entraxe 64.
      Pour passer en 10v, il faut également changer le shifter

      Répondre
      1. Stéphane

        Merci pour votre réponse rapide!
        Mais si je monte un plateau de 28 entraxe 64, la ligne de chaîne ne risque pas d’être trop excentrer quand je serai sur le braquet 28×14?

        Répondre
        1. Pierre_B (Auteur de l'article)

          Ca dépend vraiment du vélo. Le mieux est que tu teste dans ta config actuelle : sur le petit plateau et faire défiler toutes les vitesses de la cassette, et pareil sur le grand plateau. Et choisir en fonction.

          Répondre
  22. Chris

    J’aurais besoin juste d’un petit renseignement le VTT sur la photo du haut c un Scott Sparks que vous avez passé en mono est ce que vous pourriez me donner le matos monté dessus si c le cas merci d’avance.
    Sportivement

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      C’est un genius.
      J’ai mis le matos utilisé en commentaire de la photo

      Répondre
      1. chris

        Merci j’apprendrai à lire la prochaine fois lol

        Répondre
  23. steph

    Bonjour je suis actuellement avec un montage cassette shimano xt 11-36 10V et double plateau shimano slx 24-36 10V sur Occam 29 je désire passer en mono plateau que me conseillez vous? boitier pedalier shimano bb70

    Répondre
  24. stef

    bonjour,

    je possede un RR 9.3, 3 plateaux shimano xt22/32/44 et cassette 9V shimano xtr 11-32.
    pour passer en mono que me conseillez vous si c possible ?
    merci à vous pour toutes ces infos.
    stef

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Demontez d’abord votre cassette pour voir si elle peut se démonter et ainsi y remplacer un pignon avec un nouveau de 40 ou 42 dents. Ajoutez y un plateau narrow wide et roulez.
      Si ce n’est pas le cas, le meilleur rapport qualité prix du moment est la cassette sunrace en 10v (11-42) qui se trouve a moins de 50€. Ajoutez y le dérailleur/shifter de votre choix en 10v et le plateau narrow wide.

      Répondre
  25. Polo

    Bonjour!! Je possède un lapierre zesty xm en 2x11v, je l’ai passé en mono plateau 32, hors ma cassette xt est en 11/40. Si je monte une cassette 11/42 xt dois je rallonger la chaîne ou refaire mes réglages dérailleur, ou est ce plug and play?
    Merci!!!

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Bonjour, cela va dépendre de la référence exacte du dérailleur ? De quelle année ?
      A première vue, si la cassette est en 11/40 en 11v, c’est une config récente et passer en mono sur une cassette 11/42 ne devrait pas poser de souci.

      Répondre
      1. Polo

        Bonsoir et merci de la rapidité et de votre savoir!! Mon dérailleur est un SHIMANO XT RDM8000GS et oui mon zesty XM 597 est de 2017!!

        Répondre
  26. dorian

    Bonjour j ai un groupe shimano deore xt en 3*9 ( 12/36 et 22/32/44) avec un dérailleur shimano deore xt shadow shape longue est ce que si je monte un narrow wide en 30 et un plateau 40 a m arrière a la place du 18 avec un vis de butée plus longue .

    Est ce que le 40 va touche le dérailleur ou pas ?

    Merci sportivement Dorian

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Difficile à dire car cela dépend du cadre.
      Côté transmission j’aurai tendance à dire que ça passe, mais on ne peut pas etre sur à 100%

      Répondre
  27. Florian

    Bonjour Pierre,

    Merci pour votre article plus que complet et intelligent.

    Je souhaite entreprendre une conversion vers un mono plateau sur mon RR540 2017 tout cela à moindre frais car j’ai déjà équipé le vélo d’une fourche Reba et nouvelle roue avant.
    Merci par avance de vos conseils.
    Sportivement

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Merci !
      Le RR540 est en 9 vitesses à l’arrière avec cassette et dérailleur entrée de gamme.
      Mon conseil est de ne modifier que le pédalier, en choisissant le bon plateau qui correspond à votre utilisation.
      > soit en utilisant l’emplacement du plateau du milieu (entraxe 104bcd) (existe de 30 à 38 dents)
      > soit en utilisant l’emplacement du plateau intérieur (entraxe 64bcd) (existe de 26 à 28 dents)
      + éventuellement un guide chaine si après essai ça déraille trop souvent, mais c’est peu probable sauf si ton terrain de jeu est très cassant

      Pour passer à une cassette avec plus d’amplitude, il faudrait non seulement changer la cassette, mais peut etre aussi le dérailleur. A faire dans un second temps au pire.

      Répondre
      1. Florian

        Merci pour cette réponse rapide. Habituellement je n’utilise quasiment que le plateau de 44 dents à l’avant.
        Le montage en mono le + répandu semble être le 11 v avec plateau de 32 dents.

        Le 32 semble insuffisant pour envoyer sur le plat ou en descente. Mon vélo sert principalement de velotaf sur Paris et une sortie par mois en XC sur Fontainebleau.
        À tester

        Répondre
  28. Fred

    Bonjour,
    Ma pratique VTT (loisir): pistes, sentiers, chemins forêt … pour entretenir l’effort musculaire et le « fun » quelques dénivelés positifs.
    Mon projet, transformer mon pédalier double en une version mono.
    Ma config: roues 29″x2″ (circonf. 2278mm)
    SHIMANO Pédalier SLX M675 double 38×24,entraxe 104-64 mm
    Dérailleur AR: SHIMANO ALIVIO RD-M4000-SGS 9V Chape Longue
    Cassette: SRAM XO 9V PG990 Étag. (11-13-15-17-20-23-26-30-34)
    Chaine: MSC 9v (112 m)
    Ma plage couverte actuelle: 0,71 – 3,45
    Suite à votre article, voici une solution que je propose.
    Achats:
    Plateau Mono HOPE RETAINER RING NARROW WIDE 9V entraxe + vis & entretoises
    Kit de conversion A2Z : Pignon 40 d + Pignon 16 d => remplacement du pignon 15 et 17.
    Plage couverte après modification: 0,80 – 2,91
    Désirant conserver mon système à 9V, dites moi si mon orientation est viable, je serai ouvert à vos explications et conseils …
    Fred

    Répondre
    1. Pierre_B (Auteur de l'article)

      Jamais testé avec ce matos, mais en regardant des photos, je peux voir que le dérailleur semble bien avoir une vis pour régler l’écartement (il faudra probablement la remplacer par une plus longue comme indiqué dans l’article)
      Pour la cassette, les pignons de 15 et 17 semblent bien démontables.
      Sur le papier, ça me semble ok

      Répondre
      1. Fred

        Merci pour vos infos.
        Dans ma future transformation, j’ai visé pour un plateau mono de 32 dents, en fonction de ma pratique est-ce un bon compromis car j’ai pensé aussi à un mono plateau de 34 dents, voire au dessus?
        Sportivement à vous

        Répondre
        1. Pierre_B (Auteur de l'article)

          Difficile à dire vu que je ne connais pas vraiment ta pratique.
          Ce que tu peux essayer de faire sur ta prochaine sortie :
          – lorsque tu es sur le plateau de 38, ne pas descendre plus bas que le pignon de 13 (pour simuler le ratio max du futur plateau de 32 dents, ~2.92)
          – lorsque tu es sur le plateau de 24, ne pas monter plus haut que le pignon de 30 (pour simuler le ratio mini du futur plateau de 32 dents, ~0.80)
          Si tu te sent gêné d’un côté ou de l’autre, adapte la taille du futur mono-plateau en fonction !

          Répondre

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