Tige de selle télescopique manuelle chez Orbea

orbea_tds

Orbea nous sort une tige de selle télescopique simplifiée. Simple, légère, pas de câble et un (très) grand débattement. Du tout bon, avec cependant une contrepartie : pas de système de remontée automatique.

Le « Digit Dropper Post »

Le système est finalement assez simple dans son comportement, c’est en fait une tige de selle classique ancrée dans un rail avec 2 butées.
Les 2 butées permettent donc de prédéfinir la position haute et la position basse, pendant que le rail s’assure que votre selle reste bien dans l’axe.
Il semble que la friction soit assez forte pour permettre de garder la selle en position haute le temps de faire le blocage, il devient alors possible de régler la hauteur de sa selle en restant sur le vélo, le tout d’une seule main.

p3pb12389382

Vu qu’il n’y a aucun ressort et donc pas de système de remontée automatique, l’opération reste tout de même relativement plus difficile à effectuer. Il faudra « choisir » le bon moment pour le faire et anticiper un peu plus.
Quelques avantages tout de même : le prix qui devrait être plus bas que nos tiges de selle télescopiques « classiques » (moins de 100€ pour ce modèle), le débattement qui devrait atteindre plus de 250mm et enfin le poids (environ 300 grammes).

Une vidéo de chez BikeRumor qui présente le fonctionnement de cette tige de selle, qui permet de se rendre compte de son utilisation :

Si cet accessoire vous intéresse, sachez qu’il sera dans un premier temps fourni avec quelques VTT de la nouvelle gamme Orbea (plus d’infos à venir mi Juillet) puis, certainement proposé à la vente au détail en suivant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>