Transmission 11 vitesses chez Shimano, aperçu

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Rapidement évoqué dans notre article sur les solutions mono plateau existantes, la nouvelle transmission 11 vitesses haut de gamme de Shimano (XTR M9000 et XTR Di2 M9050 pour la version électrique) se dévoile de plus en plus, voici quelques infos glanées sur différents sites.

Dans sa version mécanique, au niveau du pédalier, vous aurez le choix entre deux options (FC-M9000 et FV-M9020). Le premier plus léger destiné à une pratique cross-country, le second plus résistant, plus typé trail.
La version cross-country accepte un montage à 1 ou 2 plateaux alors que la version trail permettra de monter jusqu’à 3 plateaux. en cas de montage mono plateau, il sera judicieux d’utiliser le plateau spécifique (à dents plus longues) pour éviter les sauts de chaîne.

Configurations disponibles :
FC-M9000 (cross country) :
Double plateaux, dentures : 34-24, 36-26, ou 38-28 dents.
Mono plateau, dentures : 30, 32, 34 ou 36 dents.
FC-M9020 (Trail) :
Triple plateaux, dentures : 40-30-22 dents
Double plateaux, dentures : 34-24, 36-26 ou 38-28 dents
Mono plateau, dentures : 30, 32, 34 ou 36 dents.

Pédaliers XTR

Pédaliers XTR, entraxe 94bcd, compatibles Shimano Hollowtech II

La cassette (318g) est disponible dans une seule configuration de 11 à 40 dents (11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40). La plage couverte n’est donc pas aussi grande que le système 11 vitesses SRAM (XX1, X01, X1), mais a l’avantage d’être prévu pour s’utiliser avec un, deux ou trois plateaux ET surtout d’être compatible avec nos roues libres 8, 9 et 10 vitesses !

Cassette XTR 11 vitesses, compatible avec nos roues libre 8, 9 et 10 vitesses

Cassette XTR 11 vitesses, compatible avec nos roues libre 8, 9 et 10 vitesses

Le dérailleur arrière (RD-M9000) dont la principale nouveauté (mis à part de couvrir 11 vitesses) est de rendre possible le réglage de la dureté de système stabilisateur de chaîne (via une clé allen).
Toujours dispo en chape courte, moyenne ou longue.
derailleur_ar
ajustable_chain_stab

Côté dérailleur avant (FR-M9000), le nouveau système apporte principalement plus de puissance, mais requiert obligatoirement un passage du câble par le bas, ce qui n’est pas possible sur tous les cadres.
derrailleur_av

Il semble que le shifting de ce dernier né est amélioré par rapport à ses grands frères. En effet, le système anti sauts de chaîne  donne en général plus de résistance au changement de vitesse. Ce point semble amélioré, avec de la souplesse tout au long des 11 vitesses de la nouvelle cassette de 11 à 40 dents.

Le système serait relativement bruyant, laissant la friction s’entendre sur les pignons extrêmes (11 et 40 dents).

 

qsd

Poids de la transmission en fonction de la configuration choisie

A suivre…

 

 

 

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