Transmission Pinion

alaune

Une boite de vitesse sur votre VTT ? Oui ça existe, et chez PINION, il y a même plusieurs gammes : orienté ville, rando ou all mountain en 9, 12 ou 18 vitesses. Quelques infos sur cette solution allemande haut de gamme.

Quelques spécifications

La version 18 vitesses semble la plus intéressante : une plage d’utilisation de 636% (entre le plus petit et le plus grand braquet), à comparer avec les 620% d’un système triple plateau avec cassette de 10 vitesses (30 vitesses en tout). On peut en plus choisir où « placer » cette grosse plage d’utilisation en choisissant sont plateau et son pignon.

Les 18 vitesses sont également espacées les unes par rapport aux autres (pas d’à peine 11,5% entre chacune). Cela, sans avoir à tricoter entre plusieurs plateaux et cassette arrière. Besoin d’un plus gros braquet, il suffit de monter les rapports. Même en pleine charge, les vitesses passeront en silence. Dans l’autre sens par contre, même problème qu’avec une transmission classique : il faudra relâcher un peu la pression sur les pédales pour que les vitesses tombent.

Fini l’usure (ou presque), la ligne de chaîne étant parfaite et totalement fixe, on peut s’attendre à une usure bien moindre. De plus le système est totalement étanche. Par contre, une vidange du boitier est conseillée tous les ans ou 10 000km, intéressant pour les grands voyageurs.
Grace à cette ligne de chaîne fixe, le concept semble particulièrement adaptée aux vélos électriques à moteur pédalier.
Côté réglages, c’est assez simple puisqu’il n’y en a plus.

Comme chez SRAM et son groupe XX1, le grip shift reviens à la mode. Probablement le meilleur compromis pour gérer un grand nombre de vitesses.

grip_shift

Rouler avec un seul petit plateau est rendu possible, donc une garde au sol intéressante.

Le tout placé au niveau le plus bas du cadre, un bon point pour le ressenti au pilotage grâce au centre de gravité abaissé… heureusement me direz-vous, vu le poids du système : jusqu’à 3500g (boite de vitesse + éléments de la transmission) pour le modèle 18 vitesses.
A titre de comparaison, une transmission classique en 3×10 pèse aux alentours des 2300g (Pédalier complet, shifters et cables, dérailleurs avant et arrière, cassette, roue libre, chaîne)

 

La gamme

gamme pinion

  • P1.18 : 18 vitesses, 2700g, plage de 636%, pas de 11,5% (Touring principalement, transmission par courroie)
  • P1.12 : 12 vitesses, 2350g, plage de 600%, pas de 17,7% (VTT all mountain, compromis poids / plage d’utilisation)
  • P1.9XR : 9 vitesses, 2200g, plage de 568%, pas de 24,3% (VAE, voir VTT rando)
  • P1.9CR : 9 vitesses, 2200g, plage de 364%, pas de 17,5% (utilisation urbaine, peu vallonné, transmission par courroie)

 Compatibilité

Vous l’aurez remarqué, le cadre doit être spécialement conçu pour utiliser ce système.
La liste des revendeurs compatibles est disponible ici : http://pinion.eu/fahrradhersteller/
Quelques exemples :

Nicolai Helius AC pinion

Nicolai Helius AC pinion

 

 

Maxx Racemaxx 29" pinion

Maxx Racemaxx 29″ pinion

1 Commentaire

  1. Dubost

    Retour de randonnée en Irlande avec Pinion P18 de chez Farrahd (le TX 1200)
    Formidable outil de randonnée en silence; aucun souci de réglage.
    On a en permanence sous le pied le rapport dont on a besoin.
    Les deux seuls inconvénients constatés sur 1000kms sont:
    – la difficulté de centrer la roue lorsque l’on retend la chaîne;
    – la raideur du passage des vitesses en rétrogradant qui nécessite de faire un vrai point mort (alors qu’en montant les rapports on arrive vite à trouver le micro-point-mort qui permet des les passer presque à la volée).
    A recommander pour ceux qui ne souhaitent pas mettre les mains dans le cambouis en voyage. (hormis le côté esthétique bien entendu car je pense qu’à ce prix, un vélo pourrait se permettre de ne pas être forcément noir, et de ne pas avoir toute la tripaille sur le guidon, même si la prise USB (mais oui Monsieur !) est un plus pour les branchés.

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